Desherbage à eau chaude

Le principe du desherbage à l'eau chaude

Le STEAM_Tec, générateur de vapeur, transforme l’eau en vapeur ou en eau chaude selon la programmation choisie par l’opérateur. Le temps de mise en œuvre est ultra rapide car le STEAM_Tec peut monter jusqu’à 150 °C en moins d’une minute !

La vapeur est acheminée sur les surfaces à traiter par des accessoires de desherbage plaqués au sol. La concentration de la température sous les cloches de desherbage favorise les échanges thermiques entre la température de la vapeur et l’eau contenue dans la cellule de la plante.

Au contact de la vapeur, cette eau contenue dans la cellule se dilate, jusqu’à provoquer l’éclatement de la paroi cellulaire. De plus, au-delà de 80 °C les protéines chlorophylliennes de la plante coagulent et tout le processus de photosynthèse est stoppé.

Principe du désherbage à eau chaude 2 - 3 cm

Éclatement des cellules

de la partie foliaire

Atteinte du système

racinaire

Neutralisation du collet

de la plante

Principe désherbage eau chaude

desherbage.webp

En combien de temps le desherbage à eau chaude est-il efficace ?

On obtient donc instantanément un desherbage irréversible de la plante. Au bout de quelques secondes la plante change de couleur (devient verte foncée) et les feuilles tombent (caractéristique de l’éclatement cellulaire). Puis 3-4 jours plus tard, la plante est complètement desséchée, jaunie, détruite.

De plus, la vapeur est injectée sous pression au niveau du sol (à une vingtaine de bars) de façon à pouvoir faire pénétrer de force et très rapidement la température de l’eau chaude pour atteindre les racines et neutraliser les graines dans les 3 premiers centimètres du sol.

En un seul passage on fait un travail de fond de nettoyage de sol, c’est un desherbage curatif et préventif à la fois.

Pissenlit

Pissenlit AVANT

traitement

Pissenlit desherbé à l'eau chaude

Pissenlit PENDANT

traitement

Pissenlit détruit par l'eau chaude

Pissenlit APRES

traitement

En combien de passages le désherbage à eau chaude est-il efficace ?

Il faudra compter 3 à 4 passages par an pour avoir un résultat satisfaisant, mais attention, pas à n’importe quel moment.

 

En effet le principe du desherbage à vapeur est une action mécanique sur la plante à un instant T. Comme on utilise que de l’eau chaude, il n’y a donc aucun produit ajouté qui fait tenir le desherbage dans le temps par une action chimique quelconque. Pour un résultat optimum, il faudra impérativement programmer le deuxième passage à un intervalle maximum de 6 semaines après le 1er. Cette répétition d’intervention neutralisera les levés de dormances ainsi que les repousses de plantes à racines profondes qui apparaitront dans les semaines qui suivent votre traitement. De cette façon, on empêche la végétation de recoloniser tout l’espace et on obtient la rémanence du desherbage naturellement.

Après plusieurs campagnes d’utilisation du desherbeur STEAM_Tec, le desherbage deviendra une tâche plus facile et plus rapide d’année en année...

Gazon desherbé à l'eau chaude

Pendant

le traitement

Gazon désherbé à l'eau chaude (le lendemain)

Le lendemain

du traitement

Gazon désherbé à l'eau chaude (1 semaine après)

1 semaine 

après le traitement

La législation contre les pesticides

Législation anti-pesticide

Depuis le 1er janvier 2017, la loi Labbé interdit aux organismes publiques d'utiliser des produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts, forêts, promenades et voiries. ENTECH répond parfaitement à toutes les exigences requises grâce au principe du desherbage à vapeur (desherbage eau chaude).

Démonstration du STEAM_Tec désherbeur à eau chaude

Démonstration du matériel de désherbage à eau chaude STEAM_Tec
Lire la vidéo